Au cours des années récentes, l'auteure-compositrice-interprète, artiste-interprète et réalisatrice canadienne bilingue et lauréate Maïa Davies s'est lancée dans une mission obstinément inébranlable de découverte musicale et personnelle profonde. C'est cette passion qui l'a poussé à composer et à réaliser « Lovers' Gothic », l'album qui lui a valu le prix Juno de l'année 2025 dans la catégorie Album adulte contemporain.
Née à Montréal, Davies a consacré la majeure partie de sa vie à la musique. Elle a fait ses débuts professionnels dans le groupe folk-rock Ladies of the Canyon (Warner Music) puis a sorti deux albums solos en français, sans parler d'au moins 12 succès au top 10 des radios commerciales composées pour des artistes canadiens tels Mother Mother et Serena Ryder.
En 2019, à la suite de la dissolution d'une relation intense, mais finalement toxique, Davies a également quitté son poste dans une maison de production notable basée à Toronto, décidée à se libérer des allégeances géographiques. Préconisant le mode de vie nomade, elle s'installe d'abord en Californie puis s'est lancée dans un grand voyage qui l'a amenée de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse et ensuite à Stockholm, Paris, Berlin et Madrid. La conquête du monde devint ainsi un long moment d'écriture de chansons soigneusement construites sur un sujet qui ne la quittait pas : la dévastation de son grand cœuret décidément, la perte de bonheur. Maïa s'est acharnée à écrire et réécrire des paroles sans fin, à explorer des voies sonores dans son imagination et à prendre des notes romanesques sur les espoirs qu'elle nourrissait à l'égard du résultat. Plus tard, de retour au Canada, elle s'est rendue directement en studio pour commencer l'enregistrement de ce qui allait devenir son prochain opus : Lovers' Gothic, un album de 9 chansons, sortit en mai 2024 sur l'étiquette Acronym.
Maïa Davies, Montréalaise de naissance, et du cœur, finaliste des prix ECMAS et CCMA, est lauréate du prix #1 de la SOCAN et actuellement membre active du Réseau mondial pour productrices musicales du Centre National des Arts et partisane convaincue de l'importance des femmes et des initiatives féminines dans l'industrie de la musique. Elle est également réalisatrice dans les genres de la pop alternative, rock et folk. Maïa Davies œuvre dans le domaine du développement d'artistes depuis plus de 10 ans, encadrant des artistes indépendants et de signés par de grandes maisons de disques. De plus, elle forme la moitié du groupe indépendant montréalais Darkometro (avec Patrick Krief), et a prêté sa voix à de nombreux enregistrements canadiens remarquables, entre autres des artistes, les Dears, Serena Ryder et Kevin Hearn.
Maïa réside à Montréal et exerce son métier autant chez elle qu'à l'international et a été associée à des artistes et réalisateurs tels Serena Ryder, Mother Mother, Monster Truck, Jill Barber, Richard Séguin, Gus Van Go, One Bad Son, Carys, Mark Howard, Kinley Dowling et bien d'autres encore.